.top h1{ font-size: 40px; background-color: rgba(147, 44, 50, .8); padding: 10px 15px; border-radius: 15px;}
L’accès au droit est un objectif majeur en faveur du développement de la cohésion sociale, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Si l’accès au droit et à la justice n’est pas toujours simple pour les justiciables, il ne l’est parfois pas non plus pour les professionnel·le·s qui sont en lien direct avec les publics les plus en difficulté (sociale, psychologique, etc.).
Le CDAD 35 joue un rôle de fédérateur en multipliant les actions et en diversifiant les lieux pour trouver de l’information juridique. Il tient aussi à intervenir auprès des acteurs de terrain et des services offrant de l’accès au(x) droit(s). Les professionnels et bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans l’accompagnement des publics les plus en difficulté doivent être outillés, formés aux spécificités juridiques et évolutions législatives.
L’information des professionnel·le·s participe pleinement à la politique menée en faveur de l’accès au droit. En proposant des temps d’information et des rencontres inter-professionnelles, les professionnels en relation directe avec les usagers, renforcent leurs connaissances des ressources du territoire et consolident leurs savoirs.
De ce fait, le CDAD 35 en partenariat avec l’association « Aide Juridique d’Urgence », contribuent de façon indirecte à une réappropriation du droit des plus démunis, en proposant depuis 2012 des temps d’information/formation sur des thématiques juridiques qui suivent l’actualité et répondent aux besoins exprimés par les professionnels.
Les professionnels du droit (magistrats, avocats, huissiers de justice, notaires) et les partenaires institutionnels et associatifs associés à la justice interviennent ainsi régulièrement sur les différentes thématiques choisies.
.container iframe{width: 100%; min-height: 500px; border-radius:15px; overflow: hidden;}
Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et l’association Aide Juridique d’Urgence s’associent pour remercier chaleureusement Monsieur le président Ollivier JOULIN, Président du tribunal judiciaire de Rennes et du CDAD d’Ille-et-Vilaine, Maître Anne DAUGAN, avocate au barreau de Rennes, membre bénévole de l’association Aide Juridique d’Urgence (AJU) et Monsieur Théo LE DIOURON, président de l’Association des Conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Rennes (ACCAR) d’avoir accepté de participer à cette rencontre.