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Restos du Coeur
CDAD 29

Restos du Coeur

16/09/2021
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Les Restos du Cœur du Finistère proposeront dès le 24 septembre prochain une permanence juridique au sein d’un point-justice de leur antenne quimpéroise. Le service, gratuit, sera ouvert aux bénéficiaires de l’association.

Les Restos du Cœur ce n’est pas seulement de l’aide alimentaire, mais également une offre d’aide aux bénéficiaires pour régler des problèmes familiaux, sociaux et bientôt juridiques. Dans le Finistère, un partenariat est noué avec le CDAD qui interviendra mensuellement à date variable dans les locaux quimpérois et brestois.

Affiche Article

Cette nouvelle offre d’accès au droit au profit des plus démunis s’inscrit dans le développement local de la charte nationale de l’accès au droit. Depuis 2017, le ministère de la justice et un réseau de sept associations et fédérations, dont les Restos du Cœur, œuvrent pour garantir l’accès au droit pour tous sur l’ensemble du territoire.

Son objectif est de permettre aux personnes, confrontées à des situations d’exclusion, d’intégrer la compréhension de la loi et d’être informés sur leurs droits et obligations.

 

Fort de cet objectif, ce dispositif de permanences permettra au CDAD d’intervenir auprès des bénéficiaires des Restos du Cœur qui peuvent se heurter, comme beaucoup de justiciables, à la complexité du vocabulaire juridique.

Il permettra de renforcer la coopération entre le CDAD et l’association départementale en rendant plus effectif l’accès au droit des plus fragiles.

Le CDAD s’est en effet également engagé à organiser les actions de formation et de promotion de l’accès au droit à destination des bénévoles des 17 centres de distribution de l’association.  Cette intervention leur permettra de mieux aider, accompagner et orienter les bénéficiaires dans leurs démarches.

Aussi, les bénévoles des Restos du Cœur pourront-ils mieux détecter les besoins en information ou les problèmes juridiques des personnes rencontrées quotidiennement. Ils reçoivent les personnes en amont pour s’assurer que le problème évoqué relève bien de l’accès au droit afin de rendre la permanence d’information efficace.

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