A- A+
Pourquoi la médiation va devenir incontournable pour les justiciables ?
CDAD 22

Pourquoi la médiation va devenir incontournable pour les justiciables ?

03/04/2025
Scroll

La médiation fait partie des « modes amiables de règlement des litiges » (également appelés « MARL ») que le ministère de la justice souhaite mettre en avant pour les justiciables.

Ce dispositif aide à faire ressurgir, auprès des parties, certaines problématiques qui ne sont pas connues et qui posent difficulté. Dans les Côtes d’Armor, 26 dossiers avaient été ouverts par le centre de médiation des notaires bretons, durant l’année 2024. Bien que modeste, ce chiffre est voué à augmenter au fil du temps, au vu de son taux de réussite.

Les médiateurs sont des notaires en activité ou retraités, qui ont suivi une formation initiale de 100 heures et une formation continue. Situé à Paris, le contenu de leur cursus est très concret, puisqu’une grande partie consiste en des jeux de rôle, du théâtre, des travaux de groupe… Il ne s’agit donc pas d’une fonction prise à la légère, bien au contraire.

Ce mode de règlement des différends a de fortes chances de se démocratiser pour deux raisons :

À Saint-Brieuc, le pôle territorial des notaires vient également de mettre en place des permanences de pré-information à la médiation : elles ont lieu le 1er mercredi du mois et sont réservables aux 02.96..68.30.92 (1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 22000 Saint-Brieuc). N’hésitez donc pas à solliciter ces rendez-vous et, pour en savoir plus sur les médiations en Bretagne, retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce site : Médiation familiale | Médiation des Notaires Bretons | Bretagne

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus