Le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux (CNB) lancent une campagne nationale de valorisation de l’amiable pour sensibiliser les justiciables aux modes de résolution amiable des différends, et proposer des outils à destination des cabinets d’avocats.
Droit de visite, pension alimentaire, conflit avec son employeur ou son bailleur, trouble anormal du voisinage… Pour de nombreux litiges civils, qui représentent 60 % des décisions de justice rendues, la justice amiable offre au justiciable une alternative au procès simple et généralement efficace. C’est le message central de cette campagne de communication qui est diffusée à compter du 4 décembre 2023 dans la presse, sur le Web et par voie d’affichage dans les point-justice et les services d’accueil unique du justiciable (Sauj).
Cette campagne est issue d’une collaboration entre le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux. Ce partenariat permet de mobiliser les avocats et leur clientèle sur ce sujet de l’amiable. Ils représentent en effet un levier important pour basculer dans la culture de l’amiable voulue par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Par le biais de cette campagne, le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux manifestent leur attachement à l’accès du justiciable à la Justice, qu’elle soit par les voies judiciaires traditionnelles ou par l’amiable, et rappellent le rôle de l’avocat dans ce cadre.
La politique de l’amiable est l’un des axes du plan d’action pour la Justice, et a pour objectif de participer à une justice plus proche des citoyens. Elle est aussi l’une des clefs pour réduire les délais de procédure civile par deux d’ici 2027.
Une campagne de communication à double objectif
Alors qu’une procédure judiciaire peut être éprouvante pour le justiciable, la signature de campagne « Gardez votre énergie pour les bons moments » souligne la possibilité d’un règlement apaisé des conflits. L’avocat a un rôle important à jouer dans le développement de l’amiable, puisqu’il conseille et accompagne le justiciable dans cette démarche.
La campagne se décline en deux principaux volets :