Cet automne, deux nouveaux Point-Justice vous accueillent au sein des espace France Services de Haut Léon Communauté et de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime.
Une fois par mois, les professionnels de l’accès au droit et à la justice reçoivent les personnes en demande d’information juridique.
Le Conseil départemental de l’accès au droit du Finistère poursuit son développement des point-justice dans le réseau France Services et crée des liens privilégiés avec les pilotes locaux du programme France Services de Haut Léon Communauté à Saint-Pol-de-Léon et de la Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime à Crozon.
La labellisation des point-justice France Service vient au soutien des objectifs d’accès à la justice et aux services publics de proximité. Le point-justice permet d’accompagner les personnes les plus fragiles sur des problématiques juridiques complexes en réunissant différentes compétences précontentieuses dans un même lieu.
Dans la logique du développement de la justice de proximité et du renforcement du dialogue institutionnel et de la promotion des modes alternatifs à la résolution amiable des différends, les point-justice proposent l’intervention de professionnels spécialisés, notamment conciliateurs de justice, délégué du Défenseur des Droits et délégués du procureur de la République.
Les point-justice visent une offre générale de services :