Parallèlement à la conduite de consultations juridiques généralistes, les CDAD de France et du Grand Ouest se sont attachés à mettre en place des lieux spécialisés.
Les Point-justice spécialisés sont développés en vue de veiller à répondre aux besoins spécifiques des populations touchées par des problématiques juridiques et sociales particulières et parfois éloignées de tout dispositif de proximité.
Ils prennent différentes formes : permanences spécialisées dans des lieux réservés à certains publics, permanences spécialisées dans des lieux généralistes, ou encore actions spécifiques en dehors de toutes permanences.
La spécialisation de ces lieux tient soit :
◦ aux matières traitées : droit des femmes et des familles, victimes de discriminations, droit des étrangers, etc.
◦ aux publics à qui ces permanences sont dédiées : jeunes, étudiants, personnes en situation de surendettement, personnes en situation de handicap, exploitants agricoles, personnes en situation précaire, etc.
◦ aux lieux au sein desquels ils sont implantés : établissements pénitentiaires, établissements hospitaliers, quartiers classés prioritaires par la politique de la ville, etc.