Faut-il repeindre les murs ? Remplacer les ampoules ? Dois-je vraiment tout nettoyer ?
Quand on est locataire et qu’on quitte son logement, on se demande toujours ce qui est obligatoire et ce que l’on peut éviter de faire.
Sommaire :
Que doit-on nettoyer avant un état des lieux de sortie ?
Peinture et travaux : qu’est ce qui est à la charge du locataire ?
Quels équipements faut-il remplacer quand on quitte une location ?
Vous quittez votre location et comptez bien récupérer votre caution.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, il faut rendre un logement impeccable lors de l’état des lieux de sortie. Certaines tâches vous incombent et d’autres non. Pour s’y retrouver, voici un récapitulatif des travaux et du ménage à faire.
Avant de rendre les clés au bailleur, vous devez faire un ménage complet. Cette étape est cruciale et montrera au propriétaire que vous avez pris soin du logement jusqu’à la fin du bail. Il sera mieux disposé à vous rendre la totalité du dépôt de garantie.
Pensez donc à nettoyer et récurer :
Pensez également à dégivrer le réfrigérateur et le congélateur.
Au cours d’un bail de location, il est fréquent de constater une usure des murs, des sols et de certains équipements. Mais il faut
distinguer ce qui relève de l’usure naturelle, encadrée par le décret du 30 mars 2016, et ce qui relève de la dégradation du bien par le locataire.
Est considérée comme une usure normale le jaunissement des murs, le décollement des papiers peints, les rayures superficielles ou crevasses du parquet.
Le locataire, lui, doit assurer le «maintien en état de propreté des murs» et se charger «des menus raccords de peintures et de tapisseries». Il doit aussi :
Étant donné qu’il n’existe pas de grille de vétusté officielle en France, il existe une zone de flou dans certains cas.
Par exemple, comment savoir si les rayures sur le sol sont dues à un manque de précaution du locataire ou à l’usure normale ? Il est conseillé d’établir une grille de vétusté entre bailleur et locataire avant de signer le contrat de bail.
En cas de litige, le locataire ou le propriétaire peut porter une contestation devant une commission départementale de conciliation ou un conciliateur de justice.
Au moment de quitter un logement en location, il convient de remplacer certains équipements s’ils sont endommagés ou manquants. Cela fait partie des «réparations locatives» obligatoires.
Voici les principaux remplacements :
Précisons éléments détériorés que seuls les manquants doivent ou être remplacés. Cela concerne plus globalement tous les petits boulons perdus, les vis, les verrous, etc.
Source : https://www.lefigaro.fr/maison/menage-travaux-que-faut-il-faire-quand-on-quitte-sa-location-20230216