Les violences conjugales sont punies par la loi, qu’elles visent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l’aide et de la protection quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.
Des outils d’information peuvent vous aider.
De nombreux acteurs se mobilisent en ce sens. La région Bretagne et le Conseil départemental de l’accès au droit du Finistère en font partie.
Outil de mesure, d’alerte et d’autoévaluation sur les atteintes au droit, ce support est déjà édité et adapté sur l’ensemble du territoire national. Il était nécessaire de le décliner en Bretagne, en y intégrant les numéros d’écoute et d’accueil des structures compétentes, notamment par département.
L’objectif est de mettre cet outil de sensibilisation, basé sur le consentement, à disposition de toutes et tous. Après avoir été diffusé dans les lycées, universités, centres de formation ainsi qu’auprès des différentes institutions et associations bretonnes en amont du 25 novembre, il est maintenant disponible en version papier sur demande auprès de la Région (mission.egalite@bretagne.bzh).
En 2021, le CDAD du Finistère a publié un guide dédié à la lutte contre les violences conjugales. Cet outil vous permet de vous informer sur les moyens d’action ainsi que sur les mesures locales de protection dans le cadre des violences conjugales.
En ce début d’année, ce guide est désormais disponible en versions anglaise, espagnole et roumaine.
VOUS ÊTES OU AVEZ ÉTÉ VICTIME DE VIOLENCES PHYSIQUES, SEXUELLES OU PSYCHOLOGIQUES
Pour comprendre les temps clés et démarches à suivre, consultez le site parcours-victimes.