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LE HARCELOMETRE
CDAD 29

LE HARCELOMETRE

18/03/2024
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Le CDAD du Finistère publie un harcèlomètre, mercure pédagogique du phénomène de harcèlement scolaire.

Destiné aux élèves des écoles primaires et collèges, il permet de différentier une relation saine entre copains d’une relation dégradante qui tend à devenir préoccupante ou qui est déjà inquiétante.

Le harcèlomètre permet ainsi d’aborder les degrés d’émotions ressenties par les élèves à l’école. Il s’agit d’un outil qui a pour objectif d’aider les élèves à identifier les signes de harcèlement dans ses relations.

 

 

Sans Titre 2

Cliquez pour télécharger le harcèlomètre

 

 

 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. On parle alors d’harcèlement scolaire.

Dans le milieu scolaire, le harcèlement est un rapport de force et de domination répétitif qui se caractérise sous différentes formes qui peuvent se cumuler contre la victime : intimidations, insultes, menaces, moqueries, humiliations, chantages, agressions physiques, racket, rejet social, mise à l’écart, jeux dangereux, …

 

 

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Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

 

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

 

Le cyberharcèlement est une forme récente de harcèlement reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (réseaux sociaux, téléphones portables, blogs, e-mails). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d’un isolement de la victime à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

 

Conséquences du harcèlement scolaire

Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être graves et multiples, par exemple : décrochage scolaire voire déscolarisation, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent, par exemple : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Découvrez le harcèlomètre

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