A compter du mois de novembre prochain, le CDAD du Finistère et l’association AÑVOL s’associent pour proposer des permanences d’information juridiques dédiées aux personnes sourdes et/ou malentendantes.
L’association AÑVOL est engagée – concernant le secteur adultes – auprès des usagers sourds et malentendants, et ce quel que soit leur mode de communication pour faciliter leur accès aux dispositifs de droit commun, dans tous les espaces de la cité. Elle est gestionnaire de services, animés par une quarantaine de professionnels, sur la région Bretagne et dispose pour ce faire de :
Le SIAVS 29 accompagne les personnes au plus près de leur environnement, dans les différents domaines de leur vie quotidienne (logement, santé, budget, famille…) Elles sont impliquées dans un même projet pour ces personnes : un accompagnement adapté, pour favoriser l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration.
On estime à 5 millions le nombre de personnes sourdes ou malentendantes en France, soit environ une personne sur 14.
Bien que la Langue des Signes Française ait été reconnue en 2005 comme une langue à part entière, que des « pôles sourds » aient été créés dans des lieux et services publics, l’accueil et l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes reste un enjeu de poids.
Pour les sourds, connaître leurs droits et leurs obligations est problématique, d’autant plus que si les lieux d’information juridique gratuite sont multiples sur l’ensemble du territoire, il n’existe pas de permanence spécifique pour les sourds en Finistère.
Les personnes en situation de handicap fréquentent peu les structures d’accès au droit dites « classiques ». Plusieurs obstacles rendent leur accès difficile: manque d’accessibilité, manque d’information, autocensure (crainte des préjugés).
Depuis 2017, le Ministère de la Justice et l’association Droit Pluriel ont mis en place un partenariat pour permettre aux Conseils Départementaux d’Accès au Droit d’être formés à l’accessibilité. Les CDAD, chargés de mettre en place l’accès au droit dans leur département, sont les relais de cette accessibilité au droit et à la Justice pour les publics sourds ou malentendants.
Afin d’apporter une réponse à cette demande d’accessibilité, le CDAD du Finistère crée des points-justice au bénéfice des personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes à Brest et Quimper.
Un interprète en langue des signes française du SIAVS 29 de l’association AÑVOL interviendra lors des permanences d’information juridique, lesquelles se tiendront :
Un planning des permanences d’information juridique sera prochainement proposé au public. La prise de rendez-vous pourra être réalisée auprès du CDAD du Finistère, via l’adresse cdad-finistere@justice.fr ou via le formulaire de contact du site CDAD Grand Ouest.
Une prise rendez-vous via SMS est également réalisable au 06 43 28 65 46