La déficience auditive concerne 7 à 10 millions de personnes en France. 300 000 d’entre elles communiquent en langue des signes française (LSF).
Ce nouveau projet s’inscrit dans la prise en compte des difficultés d’accès au droit des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement pour les usagers sourds ou malentendants.
La volonté d’une justice accessible à tous est de nouveau affirmée à travers ce projet associant la fondation pour l’audition, l’association Droit Pluriel et le Ministère de la justice .
Le projet « Rendre le droit accessible aux sourds et aux malentendants » propose une solution ayant vocation à pallier les nombreuses difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes au sein des point-justice. Le projet se compose :
Cette brochure est un concentré de l’essentiel à savoir pour être une structure accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Vous pourrez ainsi connaître les différents modes de communication existants, les aménagements possibles ou encore le rôle des interfaces de communication.
Elle a été rédigée par l’équipe de Droit Pluriel avec le soutien de ses partenaires : la FNSF, SurdiFrance Bucodes, Unanimes, Handicapower, le Messageur.
Télécharger
Ces deux courts-métrages mettent en scène la rencontre entre un juriste et des personnes sourdes ou malentendantes. Ils visent à faire comprendre de manière pédagogique les différentes façons de s’adapter pour un accueil inclusif.
Natasha est malentendante. Elle oralise et s’appuie sur la lecture labiale et ses appareils auditifs pour communiquer avec le juriste.
Victor est Sourd et s’exprime en Langue des signes française. Une interprète en LSF est présente pour permettre la communication entre Victor et le juriste.
Une création de l’association Droit Pluriel
Avec le soutien de la Fondation pour l’Audition et le Ministère de la Justice
Avec : Mathieu Almaric – Isabelle Fruchart – Ludovic Ducasse – Christine Quipourt
Réalisation : Claire Chognot
Production : Melocoton Films