A l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit, le 24 mai prochain, le tribunal judiciaire de Quimper et le conseil départemental de l’accès au droit du Finistère organisent une conférence sur la prévention des violences conjugales
Les chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Quimper, respectivement président et vice-président du CDAD du Finistère programment un cycle de conférences sur la prévention des violences conjugales au palais de justice de Quimper.
La première édition se tiendra le mercredi 24 mai de 18h à 20h à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit organisée par le ministère de la justice.
Il s’agit d’une action d’information du public s’inscrivant dans le cadre des orientations du plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cet événement ambitionne, le temps d’un échange dédié, de sensibiliser et d’informer le public sur la thématique des violences faites aux femmes, de promouvoir le développement des dispositifs mis en œuvre et la coopération entre les acteurs locaux.
Ce cycle de conférences permet aux acteurs locaux de présenter au public les actions transversales entreprises sur le département pour la lutte contre les violences et de le sensibiliser sur la réalité de ces actes et leurs impacts sur les victimes.
Chacun pouvant être concerné, ces conférences sont ouvertes à tous publics pour une sensibilisation commune menée par des acteurs institutionnels, judiciaires et associatifs. Prévention, repérage des violences, prise en charge et accompagnement des victimes et réponses judiciaires sont comptés parmi les thèmes abordés.
Ce mercredi 24 mai, la journée nationale de l’accès au droit offrira l’occasion d’évoquer le rôle des forces de sécurité publique. Les services départementaux de la police et de la gendarmerie nationales exposeront au public les moyens d’actions et d’intervention développés et mis en œuvre sur le territoire finistérien et porteront ainsi sur l’accueil et la prise en charge des victimes au sein des commissariats et des brigades de gendarmerie.
Un temps d’échange sera également consacré aux questions du public.
Sur inscription à l’adresse cdad-finistere@justice.fr