Votre propriétaire ne peut pas appliquer une hausse supérieure. Et il ne peut le faire qu’à la condition que le bail comporte une clause de révision annuelle des loyers ce qui est prévu dans la loi sur l’encadrement des loyers.
Deux possibilités : la hausse est prévue à une date fixe dans le bail ou bien elle peut se faire à la date anniversaire du bail. Le propriétaire bailleur a un an pour effectuer le changement. Cet indice de référence des loyers s’applique aux baux d’habitation meublés ou non.
Le site servicepublic.fr explique comment est calculé l’IRL. Il correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. L’inflation pèse donc aussi sur le loyer des Français, pas seulement leur chariot de course.
Pour connaître le montant exact de l’augmentation de votre loyer, il faut faire le calcul suivant :
Donc en prenant un loyer de 600 euros, le loyer va passer à 614 euros. 600 euros x (indice de référence des loyers du 1er trimestre de l’année 2022 / indice de référence des loyers du 1er trimestre de l’année 2021).
Le site de l’Agence nationale pour l’information pour le logement (Anil) vous propose un simulateur afin d’effectuer le calcul en trois clics.
Si vous souhaitez contester une augmentation car elle ne correspond pas à l’IRL, vous avez trois possibilités.