Le ministère de la Justice a déployé une vaste campagne d’information sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer pour faire connaître les outils et les dispositifs permettant de rendre le service public de la Justice plus accessible et plus efficace pour tous.
Priorité du garde des Sceaux, la justice de proximité a deux ambitions majeures :
lutter contre la petite délinquance du quotidien en lui apportant une réponse rapide et systématique ;
réduire les délais de jugement des affaires familiales, comme les divorces, les tutelles et plus largement des litiges de la vie quotidienne
Les point-justice sont des lieux d’accueil gratuits qui apportent une information sur leurs droits et devoirs aux personnes qui font face à des difficultés juridiques ou administratives.
Nouveau service gratuit créé par le ministère de la Justice, le 3039 est le numéro unique de l’accès au droit. Il permet d’obtenir une information ou une aide pour accomplir une démarche juridique, de prendre rendez-vous avec un professionnel du droit ou de trouver le point-justice le plus proche.
Ce numéro est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Pour les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) ou depuis l’étranger, il faut composer le 09.70.82.31.90.
Le site justice.fr permet au justiciable :
d’obtenir une information fiable ;
de suivre son affaire en ligne ;
de saisir la justice.
L’aide juridictionnelle
Les incivilités
La pensions alimentaire