L’aide juridictionnelle est une aide financière accordée par l’État aux personnes, mineures ou majeures, disposant de ressources insuffisantes pour prendre en charge les frais de justice et faire valoir leurs droits en justice.
Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de justice (avocat, huissier de justice, notaire, etc.) seront alors pris en charge totalement ou partiellement.
Elle peut être demandée avant ou pendant la procédure judiciaire. La demande doit être faite auprès de la juridiction chargée de l’affaire.
ATTENTION : Les sommes payées avant que l’aide juridictionnelle ne soit accordée ne sont pas remboursées.
Les victimes de crime (conformément à l’art. 9-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991) et leurs ayants droit, peuvent obtenir l’aide juridictionnelle sans justifier de leurs ressources.
Leur demande de l’aide juridictionnelle doit simplement être accompagnée de l’avis à victime qui a été délivré ou de la décision remise par le juge d’instruction dans l’affaire concernée.
Ces personnes peuvent ainsi bénéficier de l’aide juridictionnelle afin d’exercer une action civile en réparation des dommages subis ou pour se constituer partie civile au soutien de l’action publique.
Le contrat d’assurance de protection juridique prévaut sur l’aide juridictionnelle. Celle- ci ne prend en charge que les frais non couverts par l’assureur.
Parmi les principaux litiges susceptibles d’être couverts par les contrats d’assurance, on trouve notamment :
D’autres litiges peuvent également être pris en charge si vous avez souscrit une garantie protection juridique particulière auprès de ces assureurs. Par exemple : les litiges à la consommation, les litiges individuels du droit du travail, les litiges liés au logement.
Si vous êtes concerné par l’un des cas suivants : divorce, après-divorce, contravention ou délit intentionnel causé par une personne majeure, vous pouvez saisir directement le bureau d’aide juridictionnelle sans contacter votre assureur.
Pour les personnes ayant un litige devant un tribunal français :
Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle (Cerfa n°15626) accompagné des pièces justificatives demandées et de l’attestation de demande d’intervention auprès de l’assureur (Cerfa n° 15173). Une notice explicative (Cerfa n°52133) est disponible pour mieux comprendre le formulaire.
Pour les personnes ayant un litige devant un tribunal dans un autre État membre de l’Union européenne :
Vous devez remplir un formulaire spécifique disponible sur le portail e-justice européen et l’envoyer à l’adresse postale suivante : Ministère de la Justice – Secrétariat général Service de l’Accès au droit et à la Justice et de l’Aide aux victimes – Bureau de l’Aide Juridictionnelle 13, place Vendôme 75042 PARIS CEDEX 0
Source: https://www.justice.fr/
Démarche simplifiée, traitement plus efficace et plus rapide, le Système d’information de l’aide juridictionnelle est la solution de simplification et dématérialisation de l’aide juridictionnelle. Un projet novateur s’inscrivant dans la transformation numérique du ministère de la justice.
Pour prendre connaissance du dépliant de présentation de l’aide juridictionnelle :
Pour prendre connaissance de ce qui change à partir du 1er janvier 2021, consultez la notice d’accompagnement du formulaire de demande de l’aide juridictionnelle :
Pour estimer vos droits à l’aide juridictionnelle et télécharger votre dossier de demande d’aide :
Pour remplir votre dossier de demande d’aide juridictionnelle :
Pour télécharger l’attestation d’assurance / de non souscription à une protection juridique :
Pour télécharger le formulaire de demande de l’Aide Juridictionnelle en Langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC)