Du jeudi 27 février au lundi 10 mars 2025, aura lieu la 2ème édition du festival du film judiciaire qui portera sur les réseaux sociaux. Cet évènement consacré aux collégiens et aux lycéens, a pour but de sensibiliser les publics jeunes à la justice et aux thématiques qui y sont liées. Organisé en collaboration avec le DSDEN des Côtes-d’Armor et la DRAEAC de Bretagne, le festival se déroulera au cinéma Club 6 de Saint-Brieuc, ainsi qu’au cinéma Les Korrigans de Guingamp.
Deux films ont été sélectionnés :
- Pour les collégiens : « Mignonnes » (de Maïmouna Doucouré) dont l’héroïne Amy, âgée de 11 ans, intègre un groupe de danseuses qui n’hésitent pas à adopter des tenues légères et à reproduire des chorégraphies suggestives de diverses vidéos. Encouragée par la quête de reconnaissance sur les réseaux sociaux, Amy propose d’incorporer à la chorégraphie des mouvements et postures encore plus érotiques voire quasi pornographiques.
- Pour les lycéens : « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique » (de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist), un documentaire qui parle de quatre femmes ayant subi des cyberviolences extrêmes. Leur témoignage met en exergue le harcèlement spécifique auquel sont exposées les femmes sur internet.
Après chaque projection, des professionnels de la justice interviendront pour parler de leurs missions et répondre aux questions des élèves sur les films. Cela sera également l’occasion de définir les infractions liées au numériques et d’expliquer comment elles sont encadrées par la justice actuellement.
Les films sélectionnés seront aussi accessibles au public :
- Le samedi 1er mars et le dimanche 2 mars au cinéma Club 6 (horaires consultables sur le site club6 | Films)
- Le lundi 3 mars et le lundi 10 mars au cinéma Les Korrigans (horaires consultables sur le site Cinéma Les Korrigans à Guingamp)
