Compte tenu de la topographie, la villa construite par un couple était soutenue par des tirants d’ancrage souterrains, éléments de traction servant à assurer la stabilité des parois, qui dépassaient sous la parcelle voisine. Le propriétaire voisin en exigeait l’enlèvement.
Cette opération aurait un coût démesuré de plusieurs millions d’euros, objectait le couple, et elle n’aurait pas d’intérêt réel pour le voisin mécontent puisqu’il n’est objectivement pas dérangé. En présentant une telle exigence, il abuse de son droit à défendre sa propriété, estimaient les propriétaires de la maison.
Ces arguments ont été rejetés. Empiéter chez le voisin est un trouble manifestement illicite et il n’y a jamais d’abus à défendre sa propriété, quel que soit le coût de la démolition demandée, a rappelé la Cour de cassation en invoquant « le caractère absolu et perpétuel du droit de propriété».
Cependant, alors que la Cour de cassation juge traditionnellement ainsi, elle a, dans un autre arrêt prononcé le même jour, admis un dépassement de 8 centimètres sur le terrain d’autrui. Compte tenu de la marge d’erreur technique du mesurage signalée par le géomètre, a-t-elle jugé, une cour d’appel a pu considérer qu’à moins de 8 centimètres, il n’y avait pas d’empiètement, même minime.