Le CDAD 56 organise chaque année des évènements pour informer sur des thématiques et sujets de société variés.
Des festivals du film judiciaire et des colloques ont ainsi été proposés sur la lutte contre les conduites addictives, les discriminations, sur les dangers d’Internet … mais aussi sur les modes de règlements amiables des conflits.
Le succès de ces évènements témoigne de l’intérêt du public pour le Droit et le besoin d’information de tout un chacun quant à ses droits.
De même, ces évènements démontrent que les magistrats et les juristes ne sont pas étrangers aux préoccupations des justiciables en rendant la Justice non seulement plus accessible mais aussi plus pédagogique. Fort du soutien de ses membres et de ses partenaires, le CDAD 56 peut concevoir et mener des projets, malgré les circonstances ; la crise sanitaire de cette année a en effet considérablement impacté les projets envisagés, sans pour autant les annuler.
Ainsi, le colloque 2020, prévu en présentiel à l’UBS le 12 mai dernier, a été repensé pour se tenir à l’automne, sous un autre format.
Il s’inscrit dans le prolongement du colloque Droit des Femmes proposé le 15 octobre 2019 au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
La restitution du Grenelle sur les violences conjugales, avec la mise en place de nouvelles mesures et les chiffres préoccupants des violences ont incité le CDAD 56 à dédier spécifiquement un nouveau colloque à cette thématique.
Trois conférences et quatre ateliers ont été proposés les 6 et 7 octobre.
De nombreux partenaires se sont mobilisés pour intervenir dans ces différentes séquences filmées, pour faire connaître les acteurs de la lutte contre les violences, les dispositifs de protection des victimes et de prise en charge des auteurs.
Aux côtés des magistrats, sont intervenus la Gendarmerie et la Police du Morbihan, le Conseil Départemental, les associations France Victimes 56, CIDFF 56, Sauvegarde 56, le GHBS Lorient, le CHBA Vannes, le réseau Périnatalité Bretagne, la CAF, l’Abricôtier Quimperlé …
La Préfecture a mis à disposition un salon pour effectuer la captation de plusieurs séquences.
Le CDAD a bénéficié également de deux subventions, de la part de la CAF et au titre du FIPDR, afin de couvrir les frais de ce colloque.
Les séquences ont été réalisées en deux temps :
Elles sont disponibles sur cette page, mais aussi sur le site internet du CDAD 56 et sa chaîne YouTube.
La communication autour de ce colloque a été effectuée par mailing dans les réseaux du CDAD, de ses membres et partenaires, et sur la page Facebook du CDAD 56 et sur les réseaux de ces derniers.
CONFERENCE : Action de la justice en matière de violences
ATELIER : Repérage par les services de police et gendarmerie
ATELIER : Accompagnement social et administratif des victimes
ATELIER : Repérage par les professionnels de santé
ATELIER : Prise en charge des auteurs de violences
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, cette séquence n’est pas disponible actuellement.
CONFÉRENCE :