Justine Rayneau a effectué un service civique au sein du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Côtes d’Armor de novembre 2018 à juin 2019. Pendant cette mission, elle a passé le concours de greffier qu’elle a brillamment réussi en juillet. Elle a intégré l’Ecole nationale des greffes à la rentrée de septembre 2019.
Avec Pierre CADIC, coordonnateur du CDAD, elle revient le temps d’un échange sur cette période.
Que vous a apporté cette expérience de service civique au CDAD ?
A la sortie de l’université, cette mission de service civique a été une réelle opportunité. De la justice je ne connaissais que la théorie, et grâce à cette expérience j’ai pu mettre un premier pied dans le monde professionnel de la justice. De plus cela m’a conforté dans mon choix de devenir greffière.
Comment percevez-vous l’accès au droit ?
L’accès au droit est un aspect fondamental de notre quotidien, à tous. Jeunes, seniors, consommateurs, salariés, entrepreneurs, étudiants : tout le monde doit pouvoir être en mesure de connaitre ses droits, afin de les exercer. Si une personne ne connait pas ses droits, comment peut- elle les défendre ? Le droit est un univers tellement vaste et complexe, cela peut décourager parfois. C’est pourquoi ces lieux d’accès au droit et les acteurs qui les animent sont si importants. Je pense également que l’accès au droit participe à l’insertion sociale et civique de chacun.
En quoi cette immersion au sein d’une juridiction vous a facilité votre préparation au concours de greffier ?
Différents fonctionnaires de la juridiction, passionnés et investis dans leur métier, m’ont apporté de précieux conseils pour la préparation du concours. Échanger avec eux a été source de motivation et d’enrichissement tant professionnel que personnel. J’ai pu appréhender pleinement le rôle d’un greffier au sein d’une juridiction. Connaitre un tribunal de l’intérieur, son organisation, son fonctionnement, a été un vrai plus dans la préparation de l’oral.
Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat ?
Une bonne dose de motivation, quelques pincées de patience et surtout ne pas hésiter à postuler pour un stage en juridiction. De la motivation car c’est la première source de réussite dans un concours, de la patience car la période entre le début de la préparation et la titularisation peut
parfois sembler longue. C’est pourquoi, il est nécessaire de garder sa motivation et son objectif en tête dans ces moments-là. Et pour finir effectuer des stages, afin de connaitre au mieux les contours et enjeux de la profession de greffier.
Interview réalisée par Pierre CADIC coordonnateur du CDAD 22, dans le cadre de la JNAD 2020
© Pierre CADIC coordonnateur du CDAD 22