Un vendeur professionnel est tenu, avant la validation de la commande, d’indiquer la date à laquelle il s’engage à vous livrer.
S’il ne précise rien, il est censé le faire sous 30 jours maximum.
Si le délai promis est passé et que rien n’a été livré, vous avez une possibilité de résilier votre commande. Vous devez pour cela mettre en demeure le professionnel de vous livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. S’il ne réagit pas à ce courrier, vous pouvez demander l’annulation de votre achat. Le vendeur ne peut plus exiger que vous preniez livraison et il doit vous rembourser dans les 14 jours. Si le remboursement n’intervient pas dans ce délai, le vendeur devra en plus vous verser des pénalités.
Si votre achat a été livré, mais n’est pas conforme à ce que vous attendiez (couleur, format, erreur sur la référence du produit, etc.), retournez-le à l’expéditeur, de préférence dans son emballage d’origine. Si vous constatez la non-conformité de votre achat en présence du livreur, refusez le colis.
Vous avez alors trois possibilités : exiger une nouvelle livraison conforme, demander la réparation ou l’échange par un article de la même valeur ou réclamer le remboursement.
Si votre colis est bien arrivé mais que le produit est endommagé refusez-le et indiquez vos motifs. Si vous gardez le colis, il vous sera toujours possible de porter vos remarques sur le bon de livraison et de le renvoyer dans les 3 jours.
Le cybermarchand est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat et c’est donc auprès de lui que vous pourrez demander la réparation, l’échange ou le remboursement du produit.
Attention, si vous achetez un bien neuf ou d’occasion à un particulier via Internet, vous ne bénéficiez pas de la protection du Code la consommation. Vous n’avez donc ni droit de rétractation, ni garantie de conformité. Ainsi, si l’objet ne vous est pas livré, vous n’avez pratiquement aucun recours autre que l’action en justice directement contre le vendeur. En général, pour les achats de faible valeur, les vendeurs de bonne foi choisissent un mode d’expédition qui leur permet de se ménager une preuve de l’expédition du produit (Colissimo).
Lorsque vous faites un achat à distance (Internet, téléphone correspondance), vous avez, dans bien des cas, la possibilité de changer d’avis et le professionnel doit vous en informer. Vous avez alors 14 jours pour exercer ce droit. Le délai court à compter du lendemain de la réception du bien : autrement-dit, il faut attendre d’être livré pour indiquer au vendeur que vous avez changé d’avis.
Cette rétractation peut s’exercer en renvoyant le formulaire type fourni par le professionnel ou sur papier libre.
Conseil : un courrier recommandé avec accusé réception permettra de se ménager une preuve.
Vous devez lui renvoyer le produit dans son emballage d’origine pour être remboursé. Vous devrez en revanche payer les frais de retour sauf si le commerçant propose, là aussi à titre commercial, de les prendre à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous auriez à les payer.
Sachez toutefois qu’il est impossible de se rétracter dans certains cas, par exemple pour les CD, DVD, jeux vidéo ou logiciels dont l’emballage a été ouvert ou encore pour les produits personnalisés. Pour connaître la liste des biens et services qui ne bénéficient pas du droit de rétractation.
Dans tous les cas, si le vendeur ne respecte pas ses obligations, la première des choses à faire est de le contacter (service client ou réclamation) pour tenter d’obtenir un règlement amiable. À défaut, vous devez le mettre en demeure, par courrier recommandé avec accusé de réception, d’exécuter ses obligations sous un délai précis, 8 à 15 jours par exemple.
Conservez une preuve de votre demande et de l’envoi de celle-ci.
Si vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez prendre contact avec un conciliateur de justice.