A- A+
La Nuit du Droit
CDAD 29

La Nuit du Droit

24/09/2024
Scroll

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le Tribunal judiciaire de Quimper et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Finistère, avec le concours de la troupe IMPRO INFINI et du barreau de Quimper, organisent un théâtre-forum sur la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement scolaire.

 

Facebook Cover Event 1920x1080 Ndd2024

La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire mais également ceux du milieu de la justice. Les situations de harcèlement sont beaucoup plus fréquentes et médiatisées qu’auparavant, aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison.

 

Pour cette Nuit du Droit, le format du théâtre-forum permet de préparer élèves, amis, familles – parallèlement aux victimes, auteurs et autres témoins – aux éventuelles difficultés auxquelles les scolaires pourraient se trouver confrontés, et de s’entraîner à la lutte contre les violences, les intolérances et les tabous autour du harcèlement.

 

En proposant un théâtre-forum, lieu d’échanges, de libres paroles et d’interaction, ce projet a pour but d’ouvrir un débat qui prend en compte les réalités pratiques de la prévention contre le harcèlement, de réfléchir sur les phénomènes de violences à l’école, dans leur interaction entre le cadre scolaire, familial et la réponse judiciaire, en favorisant le dialogue entre le public et les professionnels du droit.

 

Le théâtre forum se déroule en trois temps :

1. Au cours de la première partie « théâtre », les comédiens jouent 3 scènes en abordant la question du harcèlement scolaire. Bien que ces saynètes reflètent la réalité, elles sont tournées de manière comique et ludique.

2. Dans un deuxième temps, la partie « forum » permet aux spectateurs de se substituer, s’ils le souhaitent, aux comédiens. S’ils ne souhaitent pas participer, les comédiens se chargent de mettre en situation leur point de vue. Les différentes scènes sont ainsi modifiées en fonction des idées et des points de vue de chacun, et les comédiens improvisateurs s’adaptent aux suggestions des participants.

3. Un échange est alors engagé dans la partie « débat », au cours duquel spectateurs et professionnels sont invités à dialoguer sur la thématique.

 

Affiche

Informations pratiques :

 

Jeudi 03 octobre de 18h à 20h

Entrée gratuite (nombre de places limité) sur inscription uniquement sur l’adresse mail : cdad-finistere@justice.fr

Lieu de l’événement : salle des assises au Tribunal judiciaire de Quimper – 48 A quai de l’Odet

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus